Gallimard à la Une: Colline Faure-Poirée : "C’est simplement l’âme de l’œuvre qui parle"…
- Marina Yaloyan
- 11 janv.
- 1 min de lecture

Editrice incontournable chez Gallimard, Colline Faure-Poirée, joue un rôle clé dans le paysage littéraire contemporain. Forte d’une expertise reconnue, elle accompagne avec exigence et sensibilité auteurs confirmés et nouvelles voix, contribuant à enrichir le catalogue de la prestigieuse maison d’édition. Passionnée par les textes audacieux et les plumes singulières, elle révèle des œuvres remarquables, guidée par un profond respect de la littérature et une vision éditoriale exigeante.
Dans son bureau parisien, dont la fenêtre s’ouvre sur une rue étroite du 7ᵉ arrondissement de Paris, les livres sont partout. Empilés, éparpillés, ouverts sur des pages marquantes. Par réflexe, elle se lève, les ramasse et les dispose avec soin sur la table. C’est toute sa vie : ses collections qu’elle a créées, ses univers qu’elle a façonnés. Le Petit Émile, Les Petites Bêtes, Mine de Rien, TroTro, le théâtre d’Ombre et de Lumière, ou encore Haute-Enfance.
Elle ouvre un livre, au hasard. Les personnages surgissent. Ils jouent. Ils rient. ils pleurent. Ils ont une sensibilité. Une poésie. Ils sont petits ou grands, drôles ou mélancoliques, magiques ou réalistes. Tous racontent des histoires, pour les enfants comme pour ces adultes qui ont su, envers et contre tout, garder une âme d’enfant. Car, pour Colline Faure-Poirée, qui a travaillé avec les plus grands auteurs, illustrateurs et dessinateurs en trente-cinq ans de carrière, c’est cela qui compte...



Commentaires