top of page

JOE BIDEN, QUE PEUT-ON ATTENDRE DU 46ème PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS ?

  • Photo du rédacteur: Marina Yaloyan
    Marina Yaloyan
  • 12 janv.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 janv.


C’est la fin du long et sinueux chemin… Les résultats de l’élection la plus controversée des Etats-Unis sont définitifs. Joseph Robinette Biden, l’ex Vice-président de Barack Obama, issu d’une modeste famille catholique irlandaise, qui possède également des origines françaises, investi le 20 janvier 2021, est le 46ème Président des États-Unis. Derrière lui ou presque, l’accusation. Devant lui, les Etats-Unis divisés, le monde en récession et des décisions cruciales à prendre, notamment sur la scène internationale, qui a été quelque peu délaissée par Donald Trump, au profit d’une politique protectionniste. La presse pro-démocratique salue déjà cette investiture qu’elle considère comme un tournant vers un monde prévisible et le rétablissement d’un certain nombre d’accords multilatéraux, tels l’Accord de Paris sur le climat ou le financement de l’OTAN.


Mais est-ce l’aveuglement lié à la forme qui empêche le discernement du fond ?… De l’Union Européenne à l’Iran, en passant par la Russie, la Syrie et la Chine, que cache le discours du nouveau Président élu pour ces pays où les Etats-Unis ont des intérêts géopolitiques ? Et quelles sont les conséquences pour l’UE ?


Sur le papier, ses projets exprimés lors de sa campagne électorale, notamment vis-à-vis de l’Europe, semblent positifs. Biden souhaiterait réparer les relations économiques avec l’Europe mises à mal par les taxes à l’importation excessives de Donald Trump. Il voudrait également rétablir le Plan d’actions global commun et lever les sanctions économiques à l’encontre de l’Iran, ce qui permettrait de remettre en selle les relations commerciales entre l’Iran et l’Union Européenne ...




Commentaires


  • Facebook
  • Instagram

© copyright Marina Yaloyan 

bottom of page